Université Mohamed Khider, Biskra: BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie

Première Conférence Internationale sur les Barrages ICD, Biskra 2018
Second International Conference on Electrical Engineering ICEEB 2018

Paricipation CIAAR 2018

La Compétition Interuniversitaire Algérienne en Aéronautique, « Rocketry » Edition 2018 s’est déroulée pour la deuxième année successive, après l’édition de 2017 qui était une première au pays et qui fût un franc succès. Cette  compétition se veut à l’image de l’IREC (Intercollegiate Rocket Engineering Competition), qui  se tient annuellement aux USA dans le désert de l’Utah et du Nouveau-Mexique, regroupant plusieurs dizaines d’universités américaines, canadiennes, mexicaines,  européennes, turques et égyptiennes pour présenter leurs fusées et effectuer  des lancements.

La diaspora Algérienne au Canada avec la collaboration de professeurs des  universités algériennes, de l’université de Blida1, et des entreprises sponsors, voudraient instaurer cette manifestation annuellement  en  Algérie,  afin  de  faire  vivre à nos étudiants une expérience extraordinaire et enrichissante en ingénierie et qui saura développer le coté créatif des futurs cadres du  pays. Dans  cette deuxième édition, encore la compétition s’est restreinte à la simulation, la réalisation et la validation du concept avec des tests. Cependant les nouveautés sont l’intégration et la réalisation des systèmes avioniques et des systèmes de  déploiement des parachutes. Dans le futur, les étudiants peuvent effectuer des  lancements une fois les autorisations obtenues et les conditions de sécurité réunies.

L’université de Biskra fut sa deuxième participation après celle de la 1ère édition 2017. Une initiative de participation pris par les deux docteurs kamel Aoues et Miloud Zellouf du département de Génie Mécanique, faculté des Sciences et de la Technologie. Par la motivation des étudiants du département de Génie Mécanique principalement et ceux des autres départements, un groupe de 11 étudiants (de différents cycles) ont pu prendre le défi de travailler en groupe et répondre aux exigences du cahier de charge de la compétition. Sous la tutelle du AMSE-Club (Aljazari Mechanical Sciences and Engineering, agréé depuis 2017, dont les 11 étudiants sont membres) le groupe a pu mener un chantier de travaille qui à durée une année.

Le groupe de l’université de Biskra a occupé la sixième place qui fut un grand succès et dont une nette amélioration par rapport à la participation de la 1ère édition 2017. Les étudiants ont vécu une expérience extraodinnaire dans ce genre de compétition qui est rare en Algérie.

Doyen de la Faculté

OJS: Revues FST