Université Mohamed Khider, Biskra: BP 145 RP, 07000 Biskra, Algérie

Tel:+213 33 54 32 55 Fax:+213 33 54 32 82

Get Adobe Flash player

LAHE : Journée d'étude

Cette journée sera animée par :

  • F. LimpérièreHydrocoop-France
  • S. Alam Hydrocoop-France
  • B. Remini Université Saad Dahlab, Blida
  • A. Ouamane Université Mohamed Khider, Biskra

La journée d’étude organisée le 26/02/2012 par le laboratoire Aménagements Hydrauliques et Environnement avait pour thème « les barrages réservoirs et le stockage d’énergie », cette activité entre dans le cadre de coopération avec Hydrocoop_France. Le thème choisi pour cette journée d’étude correspond aux travaux de recherche du laboratoire et donne une réflexion sur les travaux futurs. Cette journée d’étude a été animée par Mr François Lempérière et Mr Sultan Alam (Hydrocoop-France) et Pr Ahmed Ouamane. Cette journée a fait aussi l’objet d’exposé des travaux de recherche encours au laboratoire LAHE, cette exposé a été présentés par les étudiants doctorants.  

L’Algérie compte parmi les pays qui ont un potentiel important en énergie renouvelable (Eolienne et solaire), cependant ce type d’énergie parait être non suffisant pour assurer les besoins en consommation électrique d’une manière continue à cause de son intermittence. Cet inconvénient peut être contourné par le stockage de l’énergie pendant les périodes de production abondante pour les périodes déficitaires. Le stockage d’énergie par le biais des batteries ne peut être efficace que pour les petites quantités de stockage. Le stockage des énergies renouvelables sous forme d’énergie hydraulique parait être la solution la plus efficace qui permet un stockage massif de l’énergie électrique. Cette solution nécessite l’utilisation de deux réservoirs de niveau différent et de grande capacité de stockage pour pouvoir assurer un système STEP qui se caractérise par un pompage pendant les périodes d’abondance en énergie et un turbinage pendant les périodes déficitaires.

Cette journée d’étude a permis de définir les problèmes que peut rencontrer ce type de technique de stockage et de chercher les différentes solutions envisageables.