Le département du Génie Electrique de l'Université Mohamed Khider a été crée en 2009. Ses enseignants chercheurs se distinguent autant par leurs enseignements que par leurs travaux de recherche. Par leurs efforts méritoires et appréciables, ils participent activement au développement du Département.
Le Département Génie Electrique s'attache à offrir de nouveaux contenus et à construire de nouveaux parcours. Il participe à la réforme LMD décidée par l'État. Le Département Génie Electrique doit s’engager résolument dans la voie du renouveau, développer la pluridisciplinarité, approfondir la culture générale et offrir à l'étudiant des parcours de formation cohérents.
Le Département Génie Electrique comprend les six formations :
Electrotechnique, Electronique, Automatique, Énergie renouvelable, Comminucation et Électromécaniquedont les offres de formation LMD sont :
- Licence Electronique et Communication.
- Licence Micro électronique
- Licence Commande Electrique
- Licence Réseaux Electrique
- Licence Machines Electrique
- Licence Automatique
- Licence Electromécanique
- Licence Energies Renouvlables
- Master Microélectronique
- Master Electronique des systèmes embarqués
- Master Energies Renouvlables
- Master Commande Electrique
- Master Machines Electrique
- Master Réseaux Electrique
- Master Automatique Avancée
- Master Génie des Systèmes industriels
- Master Electromécanique
Les étudiants qui souhaitent entreprendre des études y trouvent accueil, conseil et formation.
Pour répondre aux exigences actuelles, le département Génie Electrique doit dispenser avec dynamisme un enseignement de qualité et créer des formations à finalité professionnelle adaptées aux besoins de l’Industrie.
Pour rester fidèle à sa vocation d'ouverture, le Département Génie Electrique doit développer des échanges et conclure des accords avec les entreprises publiques et privées.
Concernant la recherche scientifique au sein de l’établissement, on peut afficher aujourd'hui une certaine sérénité, un dynamisme appréciable, une volonté accrue de développer des axes de recherche transversaux impliquant plusieurs chercheurs.